U r b a n i s m e

ensisheim zac .JPG

Les PETR crées par la loi du 27 janvier 2014, ont vocation à être un outil de coopération entre EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) sur les territoires situés hors métropoles, ruraux ou non. Ils sont en quelque sorte le pendant des pôles métropolitains.

Ce sont des établissements publics constitués par accord entre plusieurs EPCI à fiscalité propre, au sein d’un périmètre d’un seul tenant. Un EPCI à fiscalité propre ne peut appartenir à plus d’un Pôle d’Équilibre Territorial et Rural.

Ils sont globalement soumis aux règles applicables aux syndicats mixtes.

Le PETR a pour objet de définir les conditions d’un développement économique, écologique, culturel et social dans son périmètre.

Le PETR a pour mission de fédérer les communes et les EPCI membres pour mettre en œuvre un projet de territoire. Dans ce cadre le PETR pourra exercer des compétences et missions en créant tous services publics utiles, administratifs, techniques ou financiers dans les domaines du développement économique à la transition énergétique.

 
 
Wine Farm

SCOT ou Schéma de Cohérence  et d'Organisation Territoriale, créé en décembre 2000 par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) a pour objectif le développement de l'aménagement territorial pour des projets stratégiques partagés à long terme (vision à 20 ans).

Le SCoT s’étend, d’Ouest en Est, de la crête des Vosges jusqu’en plaine et, du Sud au Nord, de la banlieue de Mulhouse à la périphérie de Colmar.

SCOT ou Schéma de Cohérence  et d'Organisation Territoriale, créé en décembre 2000 par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) a pour objectif le développement de l'aménagement territorial pour des projets stratégiques partagés à long terme (vision à 20 ans).

carte-scot.png

A l’échelle française, il est au cœur d’un réseau de pôles urbains régionaux dynamiques tels que Strasbourg, Besançon, Belfort-Montbéliard, Épinal. 

A l’échelle européenne grâce à sa proximité avec l'Allemagne et la

Suisse 

Les instances décisionnelles du SCOT Rhin-Vignoble-Grand Ballon

Son président Monsieur Michel HABIG

1er Vice président M. Francis KLEIN

2ème Vice président M. Jean-Pierre TOUCAS

Secrétaire M. René MATHIAS

Assesseur M. Marc JUNG

Assesseur M. Aimé LICHTENBERGER

Conseil Syndical du SCOT

Chacune des communes territoriale est représentée par un délégué titulaire et, en son absence, par un délégué suppléant.

gratte-ciel brouillées

Le PLUI approuvé le 23 décembre 2019, est consultable sur le site de la Communauté de Communes Centre Haut Rhin.

Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI) est un document réglementaire qui fixe les règles d'occupation et d'utilisation du sol de notre territoire.

Il établit la stratégie de développement au travers de grands projets en matière d'environnement, de transports, d'habitat, de développement économique et de préservation du patrimoine.

 

Vous pouvez le consulter sur le site internet de la CCCHR en cliquant sur le lien suivant : http://ccchr.fr/cadre-de-vie/urbanisme/Règlement du PLUi de Biltzheim

Plan du PLUi de Biltzheim