A c t u a l i t é s

Nouveau

Votre commune a adhéré à l'application PANNEAUPOCKET
un système d'alerte sur votre téléphone.
Le mode d'emploi est disponible en cliquant ici.

Cette application vous permettra de connaître les informations urgentes sur Biltzheim. 

ELECTIONS 2021

Les 20 et 27 juin prochains, exceptionnellement les deux scrutins sont ouverts en même temps, aux électeurs inscrits sur la liste principale de Biltzheim : Elections des Conseillers Départementaux et des Conseillers Régionaux.

Le bureau de vote aura lieu à la Maire de Biltzheim mais afin de respecter les contraintes sanitaires, l'entrée se fera à la Mairie, des mesures seront prises, des marquages au sol et panneaux vous faciliteront le déroulement, la sortie aura lieu dans le couloir de l'école.

D'ores et déjà vous savez que vous ne pourrez être présent pour l'un des deux scrutins (ou les deux), vous pouvez déjà remplir le formulaire de procuration sur www.service-public.fr, il vous restera à le faire valider en Gendarmerie qui le transmettra en Mairie. Pour ces élections, il sera possible exceptionnellement de donner deux procurations à un seul électeur domicilié figurant également sur la liste électorale principale de Biltzheim.
Concernant les jeunes ayant atteint 18 ans la veille du scrutin (soit le 19 juin 2021), ils seront automatiquement inscrits sur la liste électorale.
Les cartes électorales des nouveaux électeurs seront distribuées 3 jours avant le 1er scrutin.

 
 

(cliquez sur la date du PV que vous souhaitez lire)

(cliquez sur la date du PV que vous souhaitez lire)

Concernant la circulation, 2 arrêtés ont été pris par les mairies de Niederentzen et Oberhergheim. Les déviations mises en place sont :

*  pour la commune de Niederentzen du 21 juin 2021 au 25 juin 2021, ici, ainsi que le plan.

*  pour la commune d'Oberhergheim du 28 juin 2021 au 6 juillet 2021, ici.

 
 

CENTRE DE VACCINATION

A compter de ce week-end les centres de vaccination sont ouverts.

Grâce au site 

www.sante.fr

Vous pouvez

  1. Vérifier que vous faites bien partie des personnes à immuniser en priorité (consulter les tableaux 1 et 2 pour connaître les priorités)

  2. Trouver le centre de vaccination le plus proche

  3. Prendre votre rendez-vous.

gestes barrières covid 19.jpg
affiche-gestes-barrieres_imagelarge.png

Couvre-feu et Retour des attestations de déplacement

Sur l’ensemble du territoire métropolitain, un couvre-feu s'applique de 19h à 6h et des mesures renforcées sont en vigueur tous les jours de la semaine de 6h à 19h.

À partir du 3 avril à 19h, de nouvelles mesures de freinage de l’épidémie sont en vigueur sur l’ensemble du territoire métropolitain. Il est obligatoire pour se déplacer d’être muni d’une attestation de déplacement.

L’attestation de déplacement est obligatoire en journée entre 6h et 19h pour les déplacements au-delà de 10 kilomètres du domicile et pour tous les déplacements entre 19h et 6h sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Le non-respect de l'ensemble de ces mesures entraînera :

  • Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)

  • En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention)

  • Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros passible de 6 mois d'emprisonnement.

La situation sanitaire continue de se dégrader en France et le virus est toujours dangereux pour nous et nos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la Covid-19.

Toutes les informations sur la page du gouvernement :

Attestations de déplacement / L'actu du Ministère / Actualités - Ministère de l'Intérieur (interieur.gouv.fr)

Téléchargement des attestations (disponibles aux formats .pdf, .docx, .txt, numérique, FALC et en langue anglaise)

- attestation de déplacement + 10 km de son domicile en journée

- attestation de déplacement scolaire

- attestation de déplacement professionnelle

 Attestations de déplacement / L'actu du Ministère / Actualités - Ministère de l'Intérieur (interieur.gouv.fr) 

Vaccination COVID Message du 16/04/2021

Ouverture de créneaux dédiés aux professionnels prioritaires de plus de 55 ans en centres de vaccination

Communiqué

Publié le : 15/04/2021

LE GOUVERNEMENT OUVRE AUX PROFESSIONNELS PRIORITAIRES DE PLUS DE 55 ANS DES CRENEAUX DEDIES EN CENTRES DE VACCINATION

La campagne vaccinale contre la COVID-19 a d’ores et déjà permis de protéger près de 12 millions de Français, en particulier les plus à risque de développer des formes graves de la maladie. Afin de poursuivre l’accélération, le Gouvernement a ouvert depuis le début de la semaine la vaccination en ville aux personnes âgées de plus de 55 ans, avec ou sans facteurs de comorbidités.

Dans le respect de cette stratégie vaccinale, le Gouvernement s’organise pour faciliter la vaccination de certains professionnels de plus de 55 ans considérés comme plus exposés au virus. Des créneaux dédiés de vaccination seront ouverts dès ce week-end dans plusieurs centres du territoire national.

Ce sont plus de 400 000 professionnels de plus de 55 ans qui pourront bénéficier de ce dispositif préférentiel dès ce week-end des 17 et 18 avril :

  • d’une part, les professeurs des écoles, collèges et lycées ; les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) ; les AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) ; les professionnels de la petite enfance – dont les assistants maternels ; les professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse et les professionnels de la protection de l’enfance ;

  • d’autre part, les policiers nationaux et municipaux ; les gendarmes et les surveillants pénitentiaires.

Cette solution sera proposée a minima pour les deux prochaines semaines, y compris les weekends. Les professionnels pourront bien entendu aussi continuer à se faire vacciner en ville, grâce à la mobilisation des médecins et des pharmaciens.

Concrètement, les professionnels concernés par ce circuit rapide de vaccination se verront notifier un message par leur ministère ou collectivité de tutelle, accompagné de la liste des centres concernés. Ils pourront dès lors se présenter sur l’un des créneaux réservés, et se faire vacciner sur présentation d’un justificatif d’éligibilité : carte professionnelle (pour les fonctionnaires notamment), déclaration sur l’honneur et bulletin de salaire pour les salariés.

La ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion engagera par ailleurs une concertation avec les partenaires sociaux dans les prochains jours, de façon à identifier si d’autres professionnels du secteur privé pourraient être rendus bénéficiaires de ce dispositif en raison d’une exposition particulière à la circulation du virus.

Vérifiez votre éligibilité à la vaccination contre la Covid-19

gouvernement.fr/vaccin cliquer sur ce lien

Prise de rendez-vous exclusivement en ligne sur 

doctolib.fr  cliquer sur ce lien      ou               sante.fr cliquer sur ce lien

Un nouveau centre de vaccination est Ouvert à ROUFFACH (pavillon  - entrée à hauteur de la pépinière aux horaires suivants :

mardi de 14h30 à 17h30

mercredi au samedi de 8h30 à 11h30 et de 14h30 à 17h30.